J'ai effectué dans cette école le Bachelor Sound-Design de octobre 2021 à juillet 2023 donc mon avis concerne uniquement ce ""diplôme"", je n'ai pas connaissance des autres certificats proposés par l'établissement.
Points négatifs :
- Une publicité mensongère.
Effectivement, à notre entrée en Bachelor il nous avait était promit un diplôme RECONNU par l'État qui ne l'était pas. Soit disant en cours de validation (nous avons été informé quelques mois avant la fin des 2 ans) il a été refusé par l'État car "trop peu employabilité"... Aucun geste commercial n'a était envisagé par l'école pour nous dédommager. Aucune communication avec l'administration n'a été envisageable.
- Un examen de fin d'année en décalage avec le niveau demandé tout au long de l'année.
Les personnes qui viennent évaluer le projet de fin d'études sont des Sound Designer "professionnels" (même si nous n'avons pas eu connaissance de leurs parcours ni de leurs noms) qui ont une exigence toute autre du professeur pendant l'année ce qui a crée beaucoup de frustration et une incompréhension chez les étudiants.
- Un matériel frauduleux.
La majorité de la promo préférée travailler sur son ordinateur personnel plutôt que d'utiliser les MAC à disposition car trop vieux et trop lent..
- Aucune aide dans la recherche de stage (nécessaire pour l'obtention du diplôme).
- Aucune vie étudiante.
Il n'y a jamais eu de BDE actif au sein de l'école ce qui fait que pour créer un réseau au sein de l'école et sympathiser avec les autres filières ceci rend la tache compliquée.
Points positifs :
- Certains intervenants sont de vrais passionnés qui n'hésitent pas à aider les étudiants avec des cours qualitatif. Alexandre Badagée et Cédric Belut sont les parfaits exemples. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous et ce n'est qu'une minorité.
- Un magasin avec pas mal de choix.
Il faut souligner que le magasin de l'école est assez correct, il y a beaucoup de micro à la disposition des élèves qu'ils peuvent emprunter.
- Une salle créée spécialement pour le Sound Design où les élèves peuvent enregistrer des bruitages.
- École ouverte le samedi ce qui laisse aux étudiants le moment de venir enregistrer leurs projets pro et perso avec le matériel de l'école (à bien choisir).
---
En bref, on apprend quand même des choses intéressantes et hors du commun mais dommage qu'il y ai un aussi gros décalage entre ce qu'ils proposent aux JPO et sur internet et ce qu'ils font réellement.
Déçu d'avoir dépensé 13 000 € pour 2 années même si tout n'est pas à jeter dans cette école... Dommage.