Puisque l'administration s'amuse à mettre 5 étoiles à sa propre école, je pense qu'il est important que les vrais élÚves donnent leur avis.
J'ai effectué une formation de 2 ans à Studio M Lyon.
Sur le papier : école trÚs bien, une vie étudiante dynamique, une administration impliquée et un diplÎme reconnu par l'état à la clef.
En réalité : presque aucune vie étudiante, une administration qui ne sait pas ce qu'on fait en cours et qui nous souffle dessus lorsqu'on va à leur rencontre, un diplÎme qui n'est plus reconnu par l'état.
Durant ces deux années j'ai appris beaucoup de choses et ai rencontré pas mal de personnes qui constituent désormais un début de réseau. Les intervenants (pour la grande majorité) sont des passionnés et savent ce dont ils parlent. Grùce à cette formation j'ai donc assez de bases nécessaires pour me lancer dans le milieu professionnel et commencer à me constituer un réseau. En revanche, il ne faut pas s'attendre à sortir de l'école avec un carnet d'adresse ou avec du boulot.
L'équipement (micros, caméras, ordinateurs...) et les salles sont globalement trÚs bons et nous permettent de découvrir et de se familiariser avec l'environnement et les techniques professionnels. Malheureusement, le matériel est souvent dégradé ou volé par les élÚves (mais est trÚs vite remplacé !).
Et enfin pour ce qui est de l'administration, c'est là le gros point faible de cette école. En effet dÚs la rentrée on nous promet des choses, on nous donne des indications... pour que quelques mois plus tard tout ça parte en fumée : mise en place d'une vie étudiante abandonnée, diplÎme qui n'est plus reconnu par l'état mais qu'on nous a vendu comme tel, obligation de répondre à des sondages et de participer aux journées portes ouvertes, promesses d'aborder certains sujets/logiciels en cours qui n'ont finalement jamais eu lieu, aucune aide proposée pour trouver des stages... Aussi, le corps administratif ne sait pas ce que nous faisons en cours et lorsque nous les sollicitons ils ne savent parfois pas répondre à notre demande (pour des renseignements concernant les papiers des stages par exemple) et lÚvent les yeux au ciel ou nous souffle dessus...
Pour rĂ©sumer, cette formation m'a permis de grandement progresser et d'ĂȘtre assez confiante pour me lancer dans le monde professionnel, mĂȘme si certains cours Ă©taient moins complets que d'autres. Ces deux annĂ©es ont nĂ©anmoins Ă©taient ternies par l'insouciance ou peut-ĂȘtre aussi la prĂ©tention de l'administration qui nous a trĂšs souvent mis des bĂątons dans les roues ou nous a menti.